Programme

Les élèves qui veulent participer dans l’Olympiade de Physique doivent écrire l’examen de secondaire de l’ACP.

L’examen de l’ACP est créé par le programme Canadien de l’Olympiade de Physique. L’examen est la méthode principale utilisée pour sélectionner les étudiants qui seront invités aux Finales Nationales de l’Olympiade de Physique. Toutes les écoles secondaires et CÉGEPs dans le Canada sont notifiées par l’ACP (Association Canadienne des physiciens et physiciennes) en le printemps de chaque année. C’est un examen complètement bilingue qui a lieu vers la mi-avril. (Cliquez ici pour trouver la date du prochain examen.)

Finales Nationales de l’Olympiade:

En raison du manque de financement, il n’y aura pas de finale nationale des Olympiades cette année. Les étudiant(e)s ayant les notes les plus élevées à l’examen de l’ACP seront invité(e)s à se joindre à l’équipe pour représenter le Canada aux Olympiades Internationales de Physique. Les étudiants devront couvrir les frais du voyage au Portugal. Des fonds supplémentaires pourraient être disponibles pour les étudiants qui pourraient avoir des difficultés à couvrir ces coûts. Cependant, les coûts d’hébergement et de nourriture associés aux OIPh seront couverts

L’équipe canadienne voyagera pour concourir dans l’Olympiade Internationale de Physique, où les meilleurs étudiants des 80 pays différents se disputent pour les médailles d’or, d’argent et de bronze. Participer aux Finales Canadiennes ou à une Olympiade internationale est une occasion unique de voyager et de rencontrer des collègues étudiants qui partagent les mêmes intérêts et qui viennent de toutes les parties du monde.

Admissibilité et Coût:

Pour être admissibles, les élèves doivent écrire l’examen de secondaire de l’ACP et doivent être inscrits à temps plein dans un CÉGEP ou une école secondaire du Canada et titulaires de la nationalité canadienne ou d’un permis de résident permanent. Ils doivent être disponibles pendant toute la durée de la compétition internationale. Les participants doivent également avoir moins de vingt ans au moment de l’Olympiade Internationale.