Les 52 èmes Olympiades Internationales de Physique de 2022 devaient avoir lieu dans la République de Biélorussie. Malheureusement, la situation actuelle dans la région amène à l’annulation de l’évènement. L’année prochaine, les Olympiades 2023 auront lieu au Japon.

L’organisation de l’Olympiade Canadienne de Physique a pour but d’identifier les étudiants pré-universitaires ayant un talent certain pour la physique, et de préparer les meilleurs d’entre eux pour participer à l’Olympiade Internationale de Physique .

Le succès de l’Olympiade Canadienne repose sur la coopération des enseignants des CÉGEPs et des écoles secondaires dans tout le pays. Ce sont eux qui sont les mieux en mesure d’identifier et d’encourager les élèves prometteurs et de les mettre en contact avec les organisateurs régionaux. À leur tour, ces derniers peuvent fournir plus d’information et du matériel de préparation. Les épreuves de sélection sont destinées à tous les étudiants de niveau secondaire ou collégial. Quelques conditions d’admissibilité s’appliquent à la candidature à l’Olympiade Internationale de Physique. Les étudiants finissants ont généralement plus de succès mais les plus jeunes sont encouragés à concourir afin d’acquérir de l’expérience qui pourra leur être précieuse dans l’avenir.